ELIGE Limoges

 

ASSOCIES

avocats

Le cabinet Elige Limoges est installé en plein centre-ville. Il est informatisé et bénéficie d’un logiciel de gestion des dossiers « SECIB » ainsi que d’un réseau internet et intranet avec liaison directe auprès des juridictions via le réseau RPVA (réseau privé virtuel des avocats). Ce fonctionnement permet aux clients d’obtenir des informations précises et rapides sur l’état d’avancement de leurs dossiers.

Chaque dossier est instruit autour d’une stratégie contentieuse et réglementaire qui donne à nos clients une nouvelle dimension dans la gestion de leur problématique juridique. Le cabinet d’avocats Elige Limoges est membre du réseau Gesica.

Jean Valière Vialeix

Jean Valière Vialeix

Avocat

Jean Valière Vialeix a prêté serment en décembre 2002.

Après avoir été collaborateur dans le cabinet de Me Dominique JOUHANNEAUD, il lui a succédé et a conservé la même structure et l’ensemble de ses clients.

L’activité de Jean est exclusivement judiciaire, généraliste.

Il traite un contentieux classique de clients institutionnels comme les assurances (protection juridique), les banques, les sociétés, bailleurs sociaux, syndic de copropriété,… 

Catalia Veyriras

Catalia Veyriras

Avocat

Catalia a prêté serment en janvier 2017. Son activité au sein du cabinet Elige Limoges est axée vers la responsabilité médicale et le préjudice corporel.

Océane Tréhondat - Le Hech

Océane Tréhondat - Le Hech

Avocat

Océane a prêté serment en décembre 2019.
Elle exerce une activité généraliste au sein du cabinet Elige Limoges.
Martine Tricart

Martine Tricart

Secrétaire CLERC

Martine Tricart a rejoint le cabinet en janvier 2019 en tant que secrétaire CLERC. Depuis, elle est en charge des procédure de saisie immobilière.

NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES

Le droit rural

Le cabinet vous assiste devant la juridiction paritaire des baux ruraux dans le cadre de dossiers relatifs aux baux ruraux liant un bailleur et un fermier, succession, litiges de construction, machines, difficultés dans le cadre de sociétés agricoles, séparations de GAEC, remembrement, etc.

 

Le droit civil

Le droit civil régit les rapports entre les personnes, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales. Il est omniprésent dans la vie quotidienne car il concerne toutes les étapes de la vie d’une personne : naissance, travail, vie familiale, consommation,…

La fonction du juge civil est ainsi de trancher un conflit juridique entre deux parties : le plaignant et le défendeur.

 

La réparation du dommage corporel

Le cabinet intervient lors des accidents de la circulation, du travail, de la vie privée, d’agressions, de violences tant physiques de psychologiques et sexuelles.

L’avocat assiste les victimes lors des audiences, des expertises médicales, pour le chiffrage ds demandes en liquidation de préjudices : personnels (souffrance endurées, préjudice esthétique, d’agrément, déficit fonctionnel) et patrimoniaux (pertes de salaires, incidence professionnelle et matérielle).

 

Le droit public

Il s’agit du contentieux porté devant le tribunal administratif. Il est relatif aux règles juridiques qui régissent l’organisation et le fonctionnement politique, administratif et financier :

  • des personnes morales et de droit public entre elles
  • des relations entre les États
  • entre les personnes morales de droit public et les personnes privées
  • les rapports entre les personnes publiques
  • les rapports entre les personnes publiques et privées

Le droit du travail

Le droit du travail a pour objet d’encadrer la relation de subordination qui lie salarié et employeur et de limiter le déséquilibre entre les parties au contrat de travail. Le cabinet intervient dans les litiges entre employeurs et salariés devant le Conseil de Prud’hommes : licenciement, rupture conventionnelle, règlement des salaires, litige portant sur les heures supplémentaires, harcèlement moral et sexuel, requalification du contrat de travail.

 

Le droit de la sécurité sociale

Un cabinet intervient dans le droit de la sécurité sociale qui recouvre le contentieux de la reconnaissance des accidents du travail/maladie professionnelle, faute inexcusable de l’employeur, contentieux avec les organismes sociaux (type CAF) ou les organismes de recouvrement (type RSI, MSA, URSSAF) et en matière de contentieux de l’incapacité dans le cadre de contentieux avec la CPAM.

Le droit pénal

Le cabinet intervient devant les juridictions répressives tant aux côtés des victimes que des auteurs.

 

La responsabilité médicale

Il s’agit d’une obligation de répondre devant la justice d’un dommage et d’en réparer les conséquences en indemnisant la victime. Son objectif principal est la réparation du dommage par l’auteur. Le cabinet intervient habituellement pour les établissements de santé par le biais de leur assureur, tant devant la juridiction administrative que civile.

 

Droit de la construction

Le cabinet intervient tant pour le compte des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, constructeurs, artisans du bâtiment, dans le cadre de contentieux de la construction que pour le compte de particuliers et de leurs compagnies d’assurances.

Le cabinet assiste aux mesures d’instructions telles que les expertises judiciaires, étapes décisives du contentieux de la construction.

 

Saisies immobilières

Une saisie immobilière est une saisie judiciaire qui permet de vendre (normalement, aux enchères publiques) un bien immobilier afin de rembourser des créanciers.

Le cabinet vous assiste aux audiences d’adjudication pour porter les enchères en votre nom, mais aussi pour poursuivre la vente sur adjudication des immeubles appartenant à vos débiteurs.

    Le droit de la famille

    Le cabinet vous assiste à chacune des étapes de votre vie familiale et conjugale : divorce, séparation des concubins, adoption, liquidation de régime matrimonial,…

    NOUS CONTACTER

    Gestion de vos données personnelles

    14 + 6 =