Contentieux en
droit du travail

Les sociétés d’avocats Elige mettent à disposition de votre entreprise l’interlocuteur le mieux adapté à répondre à vos besoins en contentieux en droit du travail.

Conseil de prud’hommes.

Vous avez été licencié de manière abusive ? Vous souhaitez porter plainte contre votre employeur pour rupture de contrat non justifiée ? Vous pouvez faire valoir vos droits en saisissant le Conseil de Prud’hommes, qui règle les litiges entre salariés et employeurs. Même si cette juridiction n’est pas composée de magistrats professionnels, mais, à parité, de salariés et d’employeurs, il est cependant nécessaire de vous faire accompagner pour respecter les choses dans les règles de procédure et mettre toutes les chances de son côté. Les avocats Elige défendront vos intérêts et agiront pour l’indemnisation de votre préjudice financier et moral.

Nos avocats Elige pour vous accompagner dans vos procédures de prud’hommes.

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Négociation, conciliation, médiation avec son employeur

Vous rencontrez des difficultés à échanger avec votre employeur ? Vous souhaitez négocier un départ ou sortir d’une zone de conflits ? Vous pouvez désormais entamer une négociation en vue d’une rupture avec votre employeur, mais, attention, il y a des règles à suivre. Dans le but de protéger au maximum vos intérêts durant la durée de cette démarche, faites appel à un avocat. Les avocats Elige experts dans le domaine, vous suivront tout au long de la négociation et s’assureront de son bon déroulement.

Nos avocats Elige pour vous accompagner dans une procédure d’harcèlement moral, de discrimination, d’égalité de traitement dans le cadre professionnel.

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Harcèlement moral, discrimination, égalité de traitement dans le cadre professionnel.

Le harcèlement moral ou sexuel, la discrimination, l’inégalité de traitement dans le cadre professionnel… sont autant de situations qui doivent être dénoncées. Il s’agit de situations anormales, que vous ne devez pas laisser perdurer dans l’espoir que tout finira par rendre dans l’ordre. Si l’auteur des faits est un collègue, que faut-il faire vis-à-vis de son employeur ? Si l’auteur est l’employeur lui-même, quels sont les moyens d’action ? Les avocats Elige vous guident dans les démarches à accomplir pour dénoncer et faire sanctionner harcèlement ou discrimination. Les faits de harcèlement ou de discrimination peuvent être sanctionnés, dans le cadre d’un contentieux Prud’hommal, ou devant les juridictions pénales.

Nos avocats Elige pour vous accompagner dans une procédure d’harcèlement moral, de discrimination, d’égalité de traitement dans le cadre pro.

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Santé au travail, risques psycho-sociaux.

La santé au travail doit être au centre des préoccupations de l’employeur. La négliger peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise : absentéisme, turnover, dégradation de l’ambiance de travail… Les relations entre salariés, entre salarié et l’employeur ou le salarié et des personnes externes à l’entreprise ont un impact sur votre santé. Un niveau anormal de stress peut être dû à des objectifs trop élevés, une charge de travail inadaptée, une pression des dirigeants bien trop intense, … Vous devez réagir avant de subir des répercussions irréversibles. Il existe des possibilités d’action, mais elles ne doivent pas elles-mêmes devenir une cause de stress et de pression supplémentaire. Vous avez besoin d’un avocat Elige, qui restera à vos côtés et prendra en charge toutes les démarches à accomplir.

Nos avocats Elige pour vous accompagner dans votre santé au travail, vos risques psycho-sociaux.

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Interprétation des dispositions conventionnelles.

Le code du travail ne comporte pas toutes les dispositions applicables. Les relations au travail sont aussi régies par de multiples textes conventionnels. Les contrats de travail comportent des clauses qu’il faut savoir déchiffrer. Le règlement intérieur de l’entreprise peut être opposé aux salariés et aussi à l’employeur et il faut parfois s’assurer que les règles qu’il édicte sont valables. Les conventions collectives comportent des dispositions protectrices qu’il faut savoir mobiliser. Un avocat Elige vous aidera à interpréter les dispositions conventionnelles et à connaître l’exacte étendue de vos droits.

Nos avocats Elige pour vous accompagner dans l’interprétation des dispositions conventionnelles.

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges

Jean
VALIERE-VIALEIX
Elige Limoges