« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
Rabelais.
Avocat collaborateur
Pauline LAGARDE
Elige Bordeaux
Présentation de Pauline LAGARDE
Après la réalisation d’un doctorat en droit public, Maître Pauline Lagarde a passé le certificat d’aptitude à la profession d’avocat et exerce ses fonctions d’avocate depuis janvier 2020 au sein du cabinet Elige Bordeaux. Elle fait partie du Pôle droit public du cabinet où elle exerce son activité dans le droit de la fonction publique, l’urbanisme, la commande publique et l’environnement.
Elle assiste tant les particuliers que les institutions dans le cadre de procédures devant les juridictions et exerce aussi des activités de conseil et assistance. Maître Lagarde est membre de plusieurs instituts au sein du barreau de Bordeaux tels que l’institut du droit public et des collectivités, l’institut de défense des étrangers et l’institut de défense pénale.
Parcours professionnel de Pauline LAGARDE
Avocate collaboratrice libérale – Elige Bordeaux
Depuis décembre 2019
Pôle droit public du cabinet d’avocats Elige Bordeaux. Matières : droit de l’urbanisme de l’aménagement, droit de la fonction publique, droit de la domanialité publique, passation et exécution des marchés publics, droit des collectivités territoriales, droit de l’environnement, droit de l’éducation.
Juriste – Elige Bordeaux
Juillet à décembre 2019
Stage Eleve-Avocat – Exème Action
Janvier à juillet 2019
Stagiaire PPI – Services des affaires juridiques
Janvier à décembre 2018 – Département de la Gironde
Chercheur post-doctorat – Laboratoire de l’OMIJ
2017 – 2018 (5 mois) – Université de Limoges
Chargé d’enseignement – Faculté de Droit et des Sciences Economiques
2010 – 2017 – Limoges
Matières : droit constitutionnel, droit administratif, droit des collectivités territoriales, droit des contrats administratifs. Formation à la dissertation juridique, au commentaire d’arrêt et à la veille juridique. Méthodologie des épreuves de concours (note de synthèse, QRC).

Formation de
Pauline LAGARDE
Elève-Avocate – EDA ALIENOR
2018 – 2019 – Université de Limoges
Doctorat en Droit Public – Université de Limoges
2010 à 2015 – Mention très honorable avec les félicitations du jury
Thèse : Le phénomène de contractualisation au sein de la fonction publique, analyse comparée entre la France et l’Espagne.
Master II Droit public et administration spécialité recherche
2010 – Université de Limoges